Titre de presse enfance

Analyse marché
Création d'un produit bimédia
Stratégie de lancement

Contexte

Le marché de la presse enfant

- Marché fortement concurrentiel avec un leader incontestable

- Marché très segmenté avec quelques produits atypiques (âge, contenu éducatif, etc.)

- Forte influence des licences, prescription parentale, alternative au numérique

Notre client

- Acteur historique et ancien leader du marché français

- Marque à forte charge affective avec un effet vintage

- Chiffre d’affaires = 5 M€

- EBE = -10%

Les problèmes posés

Comment relancer un titre historique à forte notoriété mais décalé par rapport à sa cible ?

Comment créer un nouveau produit différenciant et innovant sur un marché très concurrentiel ?

Comment construire un modèle économique pérenne et rentable sur un marché à faibles marges ?

Mission

- Conduite d'une analyse marché approfondie (concurrence, clients cibles, marchés complémentaires), préalable à la redéfinition produit

- Clarification de l’identité et du positionnement stratégique de la marque

- Refonte intégrale de l'univers de marque, base de la définition du produit

- Développement d'une nouvelle offre, incluant un nouvel univers de bande dessinée avec un nouveau studio, et une expérience multi-support

- Enrichissement de l’offre proposée (expérience des enfants, diversification de la marque sur la base du nouvel univers, licensing, déclinaisons média)

- Développement de nouveaux leviers de croissance et de monétisation (publicité, digital, produits dérivés, consommations sur site)

- Recherche de sources de financement pour relancer le titre

Résultats

- Un nouveau produit bimédia disruptif sur le marché : hebdomadaire papier au format innovant + réalité augmentée + présence web

- Une stratégie d’acquisition de lecteurs : nouveaux canaux de distribution, complémentarité du papier et du numérique

- Un modèle économique innovant multisupport et multicanal

- De nouveaux investisseurs pour financer l’ensemble du lancement : crowdfunding + capital risque

Nous parler de votreactivité ?

Vous vous interrogez sur vos orientations stratégique ? Échangeons sur vos problématiques.
Contactez-nous