
Robotique industrielle
• Repositionnement stratégique
• Refonte de l'organisation
• Développement de l'offre service
Contexte
• Marché ayant connu un décrochage majeur après 2010, du fait de la désindustrialisation française
• Grande technicité des solutions (robot, procédé de soudage, outillage)


Notre client
• Un leader reconnu d'une niche, en perte de vitesse
• Chiffre d’affaires = 15 M€
• EBE = -10%
Problèmes posés
• Comment rétablir la rentabilité après des années de crise ?
• Quelle stratégie de développement suivre ?
• Comment réorganiser l’ensemble de la société pour régénérer une croissance rentable ?

Missions

Audit 360° de la société : situation financière, marché, organisation interne, approche industrielle et commerciale

Définition d'une nouvelle stratégie

Définition des tableaux de bord et KPI nécessaires au pilotage de l’organisation

Interim de direction générale :
• Mise en place de la nouvelle organisation avec les ressources adaptées (licenciements et recrutements)
• Construction la nouvelle offre de service
• Relance de la dynamique commerciale sur la base de la nouvelle stratégie
• Déploiement des outils de gestion (CRM) et de pilotage
• Management de l’équipe au quotidien
Résultats

• Un cap stratégique et un business plan à 3 ans permettant un retour à la rentabilité
• Un retour à l’équilibre financier en 1 an
• Une forte croissance réalisée sur les services à forte marge en 3 mois (quick win)
• Une remobilisation de l’ensemble de l’équipe autour du nouveau projet stratégique