tony-pham-FUmDe-Bx1LA-unsplash.jpg

Robotique industrielle

Repositionnement stratégique
Refonte de l'organisation
Développement de l'offre service

Contexte

Le marché de la robotique industrielle

- Marché ayant connu un décrochage majeur après 2010, du fait de la désindustrialisation française

- Grande technicité des solutions (robot, procédé de soudage, outillage)

Modules du site web.png
Modules du site web2.png

Notre client

- Un leader reconnu d'une niche, en perte de vitesse

- Chiffre d’affaires = 15 M€

- EBE = -10%

Problèmes posés

Comment rétablir la rentabilité après des années de crise ?

Quelle stratégie de développement suivre ?

Comment réorganiser l’ensemble de la société pour régénérer une croissance rentable ?

Modules du site web3.png

Missions





Audit 360° de la société : situation financière, marché, organisation interne, approche industrielle et commerciale






Définition d'une nouvelle stratégie






Définition des tableaux de bord et KPI nécessaires au pilotage de l’organisation






Interim de direction générale :

- Mise en place de la nouvelle organisation avec les ressources adaptées (licenciements et recrutements)

- Construction la nouvelle offre de service

- Relance de la dynamique commerciale sur la base de la nouvelle stratégie

- Déploiement des outils de gestion (CRM) et de pilotage

- Management de l’équipe au quotidien

Résultats

Modules du site web5.png

- Un cap stratégique et un business plan à 3 ans permettant un retour à la rentabilité

- Un retour à l’équilibre financier en 1 an

- Une forte croissance réalisée sur les services à forte marge en 3 mois (quick win)

- Une remobilisation de l’ensemble de l’équipe autour du nouveau projet stratégique