Repositionnement stratégique
Refonte de l'organisation
Développement de l'offre service
Le marché de la robotique industrielle
- Marché ayant connu un décrochage majeur après 2010, du fait de la désindustrialisation française
- Grande technicité des solutions (robot, procédé de soudage, outillage)
Notre client
- Un leader reconnu d'une niche, en perte de vitesse
- Chiffre d’affaires = 15 M€
- EBE = -10%
Les problèmes posés
Comment rétablir la rentabilité après des années de crise ?
Quelle stratégie de développement suivre ?
Comment réorganiser l’ensemble de la société pour régénérer une croissance rentable ?
- Audit 360° de la société : situation financière, marché, organisation interne, approche industrielle et commerciale
- Définition d'une nouvelle stratégie
- Définition des tableaux de bord et KPI nécessaires au pilotage de l’organisation
- Interim de direction générale :
- mise en place de la nouvelle organisation avec les ressources adaptées (licenciements et recrutements)
- construction la nouvelle offre de service
- relance de la dynamique commerciale sur la base de la nouvelle stratégie
- déploiement des outils de gestion (CRM) et de pilotage
- management de l’équipe au quotidien
- Un cap stratégique et un business plan à 3 ans permettant un retour à la rentabilité
- Un retour à l’équilibre financier en 1 an
- Une forte croissance réalisée sur les services à forte marge en 3 mois (quick win)
- Une remobilisation de l’ensemble de l’équipe autour du nouveau projet stratégique