Marketplace de vin
• Restructuration sous mandat
• Direction générale par intérim
• Lancement d'une marketplace
Contexte
• Croisement des marchés de la vente de vin et des produits de placement financier
• Marché fortement concurrentiel, à marge réduite
• Produits prestigieux
Notre client
• Plateforme 100% numérique
• Chiffre d’affaires = 10 M€
• EBE = -10%
Problèmes posés
• Comment restructurer un « pure player » web dans la vente de vin ?
• Comment redynamiser une activité commerciale en perte de vitesse ?
• Quel service innovant développer pour conquérir de nouveaux marchés complémentaires ?
Missions
Audit 360° de la société : stratégie d’entreprise, équilibre financier, process, organisation, RH, marché et concurrence
Elaboration d'une stratégie et d'un plan de transformation visant à retrouver l’équilibre financier
Direction par interim de la société durant la période de transformation, et mise en place des outils de pilotage adaptés
Développement d’une marketplace B2C et C2C
Résultats
• Une organisation interne réalignée sur le stratégie d'entreprise
• Des outils de gestion revisés
• Une présence numérique remise en phase avec les pratiques actuelles
• Une nouvelle marketplace B2C et C2C opérationnelle et lancée sur le marché
• Des synergies entre la nouvelle marketplace et l'activité initiale de l'entreprise