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Industrie textile

Refonte de la stratégie commerciale

Contexte

Le marché du textile

- Production française en déclin depuis 2011

- Marché victime de la concurrence des pays à bas coûts salariaux

- Évolution constante de l’offre via la diversification de débouchés et le repositionnement vers des produits à haute valeur ajoutée

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Notre client

- Créateur de fabricant de tissus en mousseline de soie pour le secteur de l’habillement de luxe

- Chiffre d’affaires = 5 M€

- CA en baisse depuis plus de 3 ans

Problèmes posés

Comment structurer la démarche commerciale pour atteindre le point mort ? 

Comment et sur quels marchés se développer pour assurer l’avenir de la société ?

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Missions





Analyse à 360° du fonctionnement actuel de l’activité commerciale (marché, clients, produits, méthodologie, compétences, organisation) et évaluation de la performance commerciale






Définition des objectifs et des indicateurs de succès commerciaux






Identification des pistes de développement commercial, de proposition de valeur, et de diversification






Construction et mise en œuvre d’un plan d’actions concrètes : cibles, reporting, rétroplanning, méthodologie d'action


Résultats

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- Une stratégie commerciale définie et écrite

- Une feuille de route des actions hiérarchisées par priorité

- Une clarification du positionnement stratégique de l’entreprise