tony-pham-FUmDe-Bx1LA-unsplash.jpg

Groupe média

Redéfinition stratégique
Restructuration financière
Elaboration d'un business plan

Contexte

Le marché de la presse

- Ventes de quotidiens nationaux en baisse constante depuis les années 2000

- De nombreux titres sous perfusion de subventions ou supportés par des groupes industriels puissants

- Une véritable difficulté à faire émerger des modèles de monétisation online

Modules du site web.png
Modules du site web2.png

Notre client

- Un titre historique de la presse d'opinion

- Chiffre d’affaires = 40 M€

- EBE = -10%

Problèmes posés

Quel modèle économique inventer pour demain ?

Comment réduire les coûts et les charges pour rester viable ?

Comment trouver des ressources complémentaires et développer des activités génératrices de cash ?

Modules du site web3.png

Missions





Etat des lieux sur la situation financière et proposition de mesures rapides de réduction des coûts






Définition d'une stratégie pour transformer un groupe de presse papier en un groupe média intégré






Déclinaison de la stratégie en un plan d’action par activité permettant d’atteindre les objectifs financiers






Rédaction d'un business plan et recherche de financements

Résultats

Modules du site web5.png

- Un cap stratégique et un business plan à 5 ans, permettant un retour à la rentabilité à 3 ans

- Une transformation du groupe vers un groupe média intégré

- Le lancement de nouvelles activités et de nouvelles offres

- Des solutions alternatives de financement mises en oeuvre