Groupe média
• Redéfinition stratégique
• Restructuration financière
• Elaboration d'un business plan
Contexte
• Ventes de quotidiens nationaux en baisse constante depuis les années 2000
• De nombreux titres sous perfusion de subventions ou supportés par des groupes industriels puissants
• Une véritable difficulté à faire émerger des modèles de monétisation online
Notre client
• Un titre historique de la presse d'opinion
• Chiffre d’affaires = 40 M€
• EBE = -10%
Problèmes posés
• Quel modèle économique inventer pour demain ?
• Comment réduire les coûts et les charges pour rester viable ?
• Comment trouver des ressources complémentaires et développer des activités génératrices de cash ?
Missions
Etat des lieux sur la situation financière et proposition de mesures rapides de réduction des coûts
Définition d'une stratégie pour transformer un groupe de presse papier en un groupe média intégré
Déclinaison de la stratégie en un plan d’action par activité permettant d’atteindre les objectifs financiers
Rédaction d'un business plan et recherche de financements
Résultats
• Un cap stratégique et un business plan à 5 ans, permettant un retour à la rentabilité à 3 ans
• Une transformation du groupe vers un groupe média intégré
• Le lancement de nouvelles activités et de nouvelles offres
• Des solutions alternatives de financement mises en oeuvre