Stratégie de marque
Amélioration de la rentabilité
Développement de partenariats
Le marché des festivals
- Marché B2C en croissance mais fortement concurrentiel
- Activité culturelle avec forte influence des pouvoirs publics et locaux
- Marché fortement segmenté selon la typologie de clients (âge, type de musique, etc.)
Notre client
- Acteur historique du marché français au positionnement différenciant sous-exploité
- Chiffre d’affaires = 10 M€
- EBE = - 3%
Les problèmes posés
Comment développer un modèle économique performant et pérenne permettant d’exploiter la notoriété et le positionnement différenciant de l'évènement ?
Comment rétablir le pouvoir de négociation de l’organisateur dans sa relation aux différents partenaires (fournisseurs, exposants, annonceurs, public, etc.) ?
- Conduite d'une analyse marché approfondie, préalable à la définition d’un positionnement concurrentiel pertinent
- Clarification de l’identité et du positionnement stratégique de l’évènement
- Enrichissement de l’offre proposée (expérience-visiteur, programmation, qualité de service, etc.) afin de conduire une politique de prix ambitieuse
- Développement de nouveaux leviers de croissance et de monétisation (publicité, digital et données clients, produits dérivés et consommations sur site)
- Identification et mise en œuvre de best practices afin d’améliorer l’expérience-visiteur et la rentabilité de l’évènement
- Accompagnement dans les négociations avec les partenaires nécessaires à la mise en œuvre des recommandations
- Un ADN de marque clarifiée et réaffirmée
- Une stratégie de croissance et de rentabilité clarifiée avec un plan de mise en œuvre
- Des renégociations de contrats partenaires (brasseur notamment) menées avec succès (+300 K€ de rentabilité)