tony-pham-FUmDe-Bx1LA-unsplash.jpg

Coopérative forestière

Analyse marché
Diagnostic interne
Définition de la vision stratégique

Contexte

Le marché de la forêt privée

- Marché solide et stable

- Marché soutenu par une fiscalité porteuse, mais menacé par le réchauffement climatique

- Marché technologiquement dynamique et innovant pour faire face à ses nombreux défis

- Marché fortement concurrentiel avec quelques acteurs généralistes et des pure players

Modules du site web.png
Modules du site web2.png

Notre client

- Un des premiers challengers du marché

- Chiffre d’affaires = 50-100 M€

- EBE ≈ 0%

Problèmes posés

Comment anticiper le changement du DG et du DGA après leurs départs à la retraite ? 

Comment prendre en compte les défis environnementaux pour répondre aux besoins des propriétaires forestiers et aux préoccupations, parfois agressives, de l’opinion publique ?

Comment travailler la marque employeur pour attirer de nouveaux talents et retenir ceux existants ?

Comment faire émerger une ambition commune et construire le consensus autour de ce projet d’entreprise, dans une structure à la gouvernance complexe ?

Modules du site web3.png

Missions





Analyse marché approfondie (concurrence, clients cibles, marchés complémentaires) et identification d’innovations et d’idées en émergence dessinant l’avenir du secteur





Analyse interne de la coopérative : fondamentaux, modèle économique, portefeuille de produits et services, situation financière, organisation interne, approche commerciale, chaîne de valeur, avantages concurrentiels et zones de risque






Identification de zones d’amélioration via la conduite d’enquêtes d’opinion auprès des adhérents






Identification des attentes des propriétaires forestiers via la conduite d’enquêtes d’opinion auprès de prospects






Recherche des attentes de la filière en aval (scieurs, industriels du bois, etc…) via des entretiens avec des clients






Définition de la vision stratégique de la coopérative et élaboration des axes stratégiques


Résultats

Modules du site web5.png

- Un ADN de marque, une vision, une mission et des valeurs clarifiés et réaffirmés

- Une meilleure compréhension de la satisfaction et des attentes des propriétaires forestiers

- Une meilleure visibilité pour le conseil d’administration sur l’avenir de la coopérative

- Un projet et des axes stratégiques définis pour les 5 prochaines années

- Une remobilisation de l’ensemble des acteurs autour du nouveau projet stratégique