Évènementiel grand public
• Stratégie de marque
• Amélioration de la rentabilité
• Développement de partenariats
Contexte
• Marché B2C en croissance mais fortement concurrentiel
• Activité culturelle avec forte influence des pouvoirs publics et locaux
• Marché fortement segmenté selon la typologie de clients (âge, type de musique, etc.)
Notre client
• Acteur historique du marché français au positionnement différenciant sous-exploité
• Chiffre d’affaires = 10 M€
• EBE = - 3%
Problèmes posés
• Comment développer un modèle économique performant et pérenne permettant d’exploiter la notoriété et le positionnement différenciant de l'évènement ?
• Comment rétablir le pouvoir de négociation de l’organisateur dans sa relation aux différents partenaires (fournisseurs, exposants, annonceurs, public, etc.) ?
Missions
Conduite d'une analyse marché approfondie, préalable à la définition d’un positionnement concurrentiel pertinent
Clarification de l’identité et du positionnement stratégique de l’évènement
Enrichissement de l’offre proposée (expérience-visiteur, programmation, qualité de service, etc.) afin de conduire une politique de prix ambitieuse
Développement de nouveaux leviers de croissance et de monétisation (publicité, digital et données clients, produits dérivés et consommations sur site)
Identification et mise en œuvre de best practices afin d’améliorer l’expérience-visiteur et la rentabilité de l’évènement
Accompagnement dans les négociations avec les partenaires nécessaires à la mise en œuvre des recommandations
Résultats
• Un ADN de marque clarifiée et réaffirmée
• Une stratégie de croissance et de rentabilité clarifiée avec un plan de mise en œuvre
• Des renégociations de contrats partenaires (brasseur notamment) menées avec succès (+300 K€ de rentabilité)