Série : 13 étapes pour restructurer votre entreprise et surmonter la crise

13 étapes pour restructurer votre PME et surmonter la crise - Introduction

26/3/2020
 • Par 
Taroko
 et 

Dans le contexte exceptionnel imposé par le Covid-19, notre cabinet de conseil en restructuration vous propose en libre accès une série hebdomadaire de 13 articles en 3 parties à l'attention de tous les dirigeants de PME et ETI. 

Il s'agit de mesures simples et pragmatiques, d'une série d'outils pour sauver sa société durant et après la crise.

L’épidémie mondiale de coronavirus et les mesures de confinement prises pour y faire face ont déclenché un choc économique d’une ampleur encore inconnue : le Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, anticipe « la pire récession en France depuis 1945 », laissant craindre une vague massive de défaillances d’entreprises.

Pour préserver le tissu économique, la puissance publique (BCE, État, BPI France, collectivités territoriales) a rapidement déployé un large arsenal de mesures de soutien, dont vous trouverez la liste exhaustive dans cette excellente synthèse réalisée par le cabinet Advolis-Orfis

Cependant, ces mesures ne peuvent à elles seules suffire à garantir la pérénité de votre entreprise. Il est indispensable de procéder à analyse approfondie de la situation de votre société puis de prendre les décisions adéquates pour préserver votre activité.

Nous nous proposons de vous y accompagner à travers cette série d'articles. 

Une méthodologie éprouvée de gestion de crise pour votre entreprise

Notre cabinet de conseil, Taroko Strategy, est spécialisé dans l’accompagnement et la restructuration de PME et ETI. Forts de nos expériences, nous avons développé et perfectionné une méthodologie pour faire face au risque de faillite.

Dans le contexte exceptionnel que nous traversons, nous vous présentons notre approche sur le sujet en 3 grandes parties :

  • Partie 1 - Gérer l'urgence par la trésorerie (mesurer l’urgence et évaluer le risque de cessation de paiements à court terme , pendre les mesures d’urgence pour se ménager le temps de construire l’avenir)
  • Partie 2 - Analyser l'équilibre économique de la société
  • Partie 3 - Construire l'avenir : analyser en profondeur son marché et l'adéquation de son offre. Faire le point sur la vision, l'ADN et la stratégie de son entreprise. Remettre à plat son organisation, process internes, gouvernance et ses outils. Enfin penser la digitalisation de son entreprise : du marketing et actions commerciales aux processus. 

Gérer l’urgence par la trésorerie

Comment mesurer la gravité et l’urgence de la situation ? En analysant votre trésorerie bien sûr ! Mais comment construire un prévisionnel de trésorerie simple, fiable et opérationnel ?

Quels indicateurs de cash suivre et quelles informations en tirer ? Quels leviers actionner pour soulager sa trésorerie à court terme ?  

Dans cette première partie nous répondrons à toutes vos questions sur la trésorerie et le pilotage d’activité en temps de crise :  

  • Épisode 5 : les procédures amiables et les procédures collectives - à venir

Analyser l'équilibre économique de la société

Une fois le danger imminent évité, comment repartir sur des bases saines et pérennes ?

Tout d’abord il vous faut une vision étayée et approfondie de l’équilibre économique de votre entreprise : chiffre d’affaire, structure de marges, coûts fixes et point mort, normatif d’activité et de rentabilité…

Dans cette deuxième partie nous vous proposerons des outils et méthodes simples et opérationnels d’analyse financière de votre activité.

Enfin nous verrons comment évaluer vos marges de manœuvres en matière de financement afin de préparer la sortie de crise :

  • Épisode 6 : chiffre d’affaires et structure de marge - à suivre
  • Épisode 7 : frais fixes et point mort - à suivre
  • Épisode 8 : la masse salariale- à suivre
  • Épisode 9 : la notion de normatif et les marges de manœuvre : P&L (autofinancement), bilan (dette et KP), hors-bilan (factoring, stocks déportés, etc.) - à suivre

Construire l’avenir

Une fois le court terme préservé et l’équilibre financier de l’entreprise analysé, l’objectif est de bâtir un plan stratégique de sortie de crise viable.

Dégager l’ADN de votre entreprise et son identité de marque, valider la viabilité stratégique de votre activité, redéfinir une vision et une stratégie fédérant et engageant vos équipes, explorer les risques et opportunités soulevés par l’émergence du digital sur votre marché, évaluer les forces et faiblesse de votre organisation interne et de son fonctionnement.

Nous vous donnerons les clés pour réussir votre sortie de crise et construire une croissance durable, rentable et équilibrée :

  • Épisode 10 : le couple marché / produit - à suivre
  • Épisode 11 : ADN, vision, stratégie - à suivre
  • Épisode 12 : organisation, process internes, gouvernance, outils de gestion - à suivre
  • Épisode 13 : l’impact du digital et la redéfinition des processus - à suivre

Taroko Strategy vous propose une série hebdomadaire de 13 articles en 3 parties, présentant des mesures simples et pragmatiques pour sauver sa société durant et après la crise, à l’attention de tous les dirigeants de PME et ETI.

Au fil des épisodes nous vous fournirons des outils, listerons des analyses à mener et les réponses aux questions auxquelles tout dirigeant de PME doit répondre. 

Nous connaissons bien les dirigeants de PME car notre cabinet Taroko Strategy les accompagne dans les phases de restructuration. Cette série se veut une boite à outils pour vous permettre de trouver la recette permettant de viser une issue positiv  vers la sortie de cette crise mondiale.

Pierre Buray - Président de Taroko Strategy

Photo by Simone Hutsch on Unsplash

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