Redéfinition stratégique
Restructuration financière
Elaboration d'un business plan
Le marché de la presse
- Ventes de quotidiens nationaux en baisse constante depuis les années 2000
- De nombreux titres sous perfusion de subventions ou supportés par des groupes industriels puissants
- Une véritable difficulté à faire émerger des modèles de monétisation online
Notre client
- Un titre historique de la presse d'opinion
- Chiffre d’affaires = 40 M€
- EBE = -10%
Les problèmes posés
Quel modèle économique inventer pour demain ?
Comment réduire les coûts et les charges pour rester viable ?
Comment trouver des ressources complémentaires et développer des activités génératrices de cash ?
- Etat des lieux sur la situation financière et proposition de mesures rapides de réduction des coûts
- Définition d'une stratégie pour transformer un groupe de presse papier en un groupe média intégré
- Déclinaison de la stratégie en un plan d’action par activité permettant d’atteindre les objectifs financiers
- Rédaction d'un business plan et recherche de financements
- Un cap stratégique et un business plan à 5 ans, permettant un retour à la rentabilité à 3 ans
- Une transformation du groupe vers un groupe média intégré
- Le lancement de nouvelles activités et de nouvelles offres
- Des solutions alternatives de financement mises en oeuvre